Comme chaque année, les grandes écoles de commerce attirent les étudiants de tous les domaines. Ces écoles sont l’une des plus sélectives, c’est pourquoi 2 ans de classe préparatoire est exigé de la part des étudiants. La prépa est d’ailleurs la seule option pour intégrer une école renommée. Mais il existe également des concours Passerelles pour les étudiants ayant déjà un bac +2 ou un bac +3.

Le concours Passerelle, c’est pour qui exactement ?

Contrairement aux classes préparatoires, les admissions parallèles sont pour ceux ayant déjà commencé leurs études universitaires. Plus précisément, ceux ayant obtenu un bac +2. Les étudiants en droit, en gestion, en économie sont ceux que l’on retrouve le plus.

Une dizaine de grandes écoles françaises préfèrent d’ailleurs les étudiants venant d’un Passerelle. Pourquoi ? Tout simplement car en plus d’avoir les bases nécessaires au monde du commerce, ils ont aussi une autre formation par rapport à leurs études universitaire. Il n’y est pas étonnant de voir un étudiant en droit s’orienter vers une école de commerce après un DUT ou une licence.

C’est un concours difficile, surtout si vous n’avez pas de prérequis. Il est donc nécessaire de se préparer à affronter les épreuves écrites et orales. Afin de trouver les informations nécessaires concernant les préparations pour ce concours, cliquez ici.

Les concours Sésame et Accès

On peut aussi parler d’admissions parallèles aux écoles de commerce pour ces deux concours. La différence avec le Passerelle et la classe préparatoire, c’est l’admission post-bac en école de commerce.

Le concours Sésame est un concours commun à plusieurs écoles de commerce. C’est un concours ouvert aux élèves d’une filière générale ou technologique qui débouche sur un diplôme de master, bac +4 ou +5. Le concours Accès reprend le même concept, mais il ne concerne que 3 écoles sous la tutelle des universités catholiques. Il est possible de le passer dans divers endroits de France, et il donne droit à diplôme de niveau bac +5.

Suivre une classe préparatoire

La classe préparatoire reste la meilleure alternative pour intégrer une grande école. Certaines des écoles de commerce sont accessibles directement, mais d’autres requièrent 2 ans de prépa. C’est une formation qu’il est possible d’enchaîner directement après le bac. D’ailleurs, il faudra être en cours de son obtention lors de la candidature, et l’avoir au commencement de la prépa.

Durant les 2 ans de formation, vous aurez diverses matières variées comme les mathématiques, l’économie, l’anglais, le droit, le management ou encore l’informatique. En réalité, le programme diffère selon le type de concours que vous visez. Vous allez forcément trouver une qui vous correspondra.

Attention, il s’agit d’un cursus très sélectif. Ils regarderont les notes de la première et de la terminale. Veillez à bien travailler durant ces périodes. L’avantage avec ce type de préparation, c’est que même si vous échouez le concours pour l’école de commerce, vous pouvez enchaîner à l’université pour avoir la licence. Mais si vous changez d’avis en cours de route, vous pouvez tenter un concours advance. Un parcours pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs.