Vous êtes passionné par la relation humaine et vous souhaitez que les autres se sentent bien dans leur peau ? Vous aimez influencer les gens de façon à ce qu’ils trouvent leur propre équilibre ? Dans ce cas vous avez le potentiel pour devenir un coach professionnel. Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Sachez qu’il est possible de suivre des formations sur mesure pour obtenir une certification de coach professionnel. Mais quel est l’intérêt d’avoir une certification ? Comment obtenir une certification ? Et comment choisir l’établissement adéquat ? Voici la réponse en quelques mots. Pour plus d’information, merci de visiter le site www.linkup-coaching.com

La certification

De nombreuses personnes se trompent en pensant qu’ils n’ont pas besoin d’un bout de papier (une certification) pour mener a bien un travail et qu’une longue année d’expérience suffit. Pourtant c’est totalement faux, car personne ne devient professionnel par magie. Il lui faut suivre une formation de coaching pour le devenir. Ce n’est pas une option, mais une étape à ne pas négliger. En effet le coaching n’est pas quelque chose d’inné ni de naturel. Il y a des techniques très spécifiques qu’il faut maitriser. Comme la relation par exemple. Dans l’art du coaching, un coach professionnel doit savoir faire la différence entre une relation de proximité et une relation intime. Il est donc clair qu’une formation de coach professionnel est indispensable et seul un certificat peut prouver que vous avez passé une formation.

Comment obtenir une certification

Des certifications, il y en a plein sur le marché : RNCP, ICF, SFCOACH, EMCC ainsi que d’autres certifications délivrées par les différents organismes de formation. Toutes ces certifications sont délivrées après avoir passé une épreuve théorique et pratique. Il se peut qu’une personne ayant passé l’examen ne soit pas certifiée, selon son résultat. Cela dit, devenir coach certifié n’est vraiment pas facile.

Comment choisir l’établissement adéquat ?

Maintenant que la nécessité d’avoir une certification est claire, il faut maintenant choisir le genre de formation adéquate. Désormais, les établissements de formation de coaching sont nombreux. Vous avez le choix entre suivre une formation à distance ou en salle. L’important est de choisir un établissement qui vous laisse faire beaucoup de pratique autant que possible. Car avoir une bonne connaissance de base ne suffit pas. C’est surtout les pratiques qui font de vous un bon coach, car plus vous pratiquez, plus vous vous intégrez rapidement. À noter qu’il y a une très grande nuance entre « avoir compris » et « être intégré ».