En France, les soutiens scolaires sont de plus en plus sollicités. D’ailleurs, les formules proposées sont plus souples et peuvent s’adapter à tous les besoins : cours à domicile, cours en ligne, cours en groupe, etc. Mais quel type de soutien choisir pour votre enfant ?

Stages de révision ou cours de vacances : quelle différence ?

Les stages de révision sont des soutiens scolaires apportés aux enfants qui ont besoin de rattrapage scolaire au cours d’une année. Ils peuvent se faire en tout temps, selon les disponibilités de votre enfant : weekend, jours fériés, vacances, etc. Les objectifs peuvent être variés : révision intensive, apprentissage d’une ou de plusieurs matières, adoption d’une bonne méthode de travail…

Les cours de vacances, communément appelés des stages de vacances ou stages de pré-rentrée sont surtout destinés à préparer la prochaine rentrée. Comme leurs noms l’indiquent, ils se passent pendant les périodes de vacances et durent une à quelques semaines : Pâques, Noël, Toussaint, été…

Mais que ce soit l’une ou l’autre, un test d’évaluation est souvent requis pour déterminer le niveau de l’enfant. Ensuite, le professeur va essayer de revoir les programmes mal assimilés et instaurer une nouvelle habitude de travail. Ainsi, l’élève apprendra à bien s’organiser, à mieux se concentrer, à mémoriser facilement les leçons et les exercices d’application, à augmenter sa motivation, etc.

Quels sont les avantages ?

Les cours de soutien offrent effectivement des avantages indéniables aux élèves. D’abord, ils permettent de combler les lacunes et de réapprendre à aimer les matières. Bien sûr, c’est également une solution très efficace pour une bonne remise à niveau. En outre, en apprenant à maîtriser les matières, l’élève sera plus confiant et aura plus de motivation pour étudier. Aussi, c’est un bon moyen pour acquérir des méthodes efficaces, pour échapper aux échecs scolaires et pour se perfectionner.

Enfin, la révision en groupe est une très bonne alternative pour approfondir les connaissances, pour gagner en autonomie et pour renforcer les capacités intellectuelles. Tout cela dans le but de repartir de bonnes bases.

Où trouver un organisme et combien prévoir ?

Pour dénicher un professeur, vous avez plusieurs options :

  • éplucher les annonces sur internet : c’est une mine de trésor pour trouver un prestataire qualifié à prix abordable
  • demander à ses entourages via le bouche à oreille : c’est le moyen le plus fiable
  • faire appel à un organisme de soutien scolaire

Pour le coût, il n’y a pas de fourchette. Donc, faites une comparaison. Néanmoins, méfiez-vous des prix trop bas ou trop chers