L’International English Language Testing System (IELTS) est un test valorisé dans le domaine de l’éducation et correspond à une qualification fréquemment demandée pour prétendre aux inscriptions au sein d’organismes anglophones. Le test se subdivise en plusieurs parties, en cas de réussite, celui-ci peut alors exempter le candidat à participer aux épreuves relatives à la langue anglaise. Le test étant toutefois exigeant, il peut préparer ce dernier en bénéficiant d’un stage de préparation à l’IELTS afin d’augmenter la probabilité de réussite.

Stage de préparation : pour qui et pourquoi ?

L’IELTS existe sous 2 types de test : le module académique destiné aux étudiants souhaitant s’inscrire au niveau des universités anglophones ou autres établissements supérieurs, et le module général concernant toutes personnes voulant entamer une formation non-universitaire ou postuler pour un emploi situé dans un autre pays.

Le stage de préparation à l’IELTS décrit les 4 grandes parties du test, à savoir : « Speaking », « Writing », « Reading » et  « Listening ». En effet, celui-ci propose une méthode de résolution efficace pour chacune des questions présentes et garantit au passage un gain de point ainsi que de temps. Les candidats ayant participé au stage sont notamment sujets à un apprentissage avec une application des compétences, et bénéficient d’une assistance de la part des professeurs dans le cas où une thématique soulève des questions supplémentaires.

Structure du stage

Le programme du stage varie selon l’établissement délivrant la formation, généralement, celui-ci correspond à un stage intensif répartit sur 2 jours intégrant la présentation des épreuves de l’IELTS en plus d’une évaluation du niveau initial du candidat. Cette étape sera par la suite suivie d’un calibrage selon les résultats de ce dernier, ensuite une consolidation des connaissances à travers la réalisation d’exercices et de cours permettant également au candidat de revoir les bases de la langue anglaise durant le premier jour.

Le deuxième jour est principalement réservé à l’entraînement et pratique du vocabulaire acquis dans le but de gagner en fluidité pour la phase « Speaking » du test. Des exercices de compréhension et de construction sont par ailleurs effectués par le candidat durant l’entraînement au « Writing » et le stage se conclut par un test blanc pour mettre les individus dans un contexte d’examen simulant les conditions du passage de l’IELTS. L’équipe pédagogique pourra enfin apporter des corrections et concentrer les efforts sur les axes à renforcer tout en donnant les réflexes à adopter et conseils pour une meilleure gestion du temps.

S’inscrire au stage de préparation

Le stage IELTS à Paris est accessible par le biais d’une inscription en ligne auprès des sites des établissements délivrant le service. L’inscription impose la complétion d’un formulaire par l’éventuel candidat et cette pièce ne sera validée qu’après le règlement des frais d’inscription directement en ligne, ou alternativement s’il fait parvenir son paiement sous forme de chèque par voie postale. Les formules, tarifs et calendriers du stage de préparation sont disponibles sur le site de l’établissement choisi et le candidat est en mesure de demander un financement, laissant l’opportunité de participer au stage de préparation à l’IELTS avec un montant des frais significativement réduit.