Grâce aux nouvelles technologies, le soutien scolaire peut désormais se faire en ligne. C’est d’ailleurs un avantage indéniable pour les enfants qui manquent de temps mais qui ont besoin d’un cours particulier. Mais quelle est la formule idéale ? Et comment bien choisir la plateforme ?

Un soutien scolaire en ligne : quelles sont les différentes formes ?

Le soutien scolaire en ligne est un type de prestations proposé par de nombreux sites web. Il peut prendre plusieurs formes, à savoir :

  • le soutien dans les forums : dans ce cas, les élèves posent des questions et des professeurs répondent par la suite. Ces derniers donnent également des explications pour une meilleure assimilation de certains cours
  • le soutien à l’aide des activités ludiques : pour mieux capter l’attention des enfants, il n’y a rien de tel que des activités qui allient l’utile et l’agréable comme des quiz, des exercices interactifs… Ainsi, l’enfant apprend tout en s’amusant !
  • le soutien proposant des cours et des résumés : ce type de soutien est surtout nécessaire pour une bonne remise à niveau et pour une aide aux devoirs, pour un approfondissement des connaissances
  • le soutien personnalisé : il est similaire avec les cours à domicile, mais se passe en ligne. Le professeur utilise divers moyens en ligne pour communiquer avec l’étudiant : skype, e-mail, etc.

Quels sont les atouts du soutien scolaire en ligne ?

Le plus grand point fort du soutien scolaire en ligne est effectivement le coût. Une vingtaine d’euros par mois peut suffire pour accéder à la plateforme. Il est donc à la portée de tout le monde. Or, un cours à domicile peut monter jusqu’à une centaine d’euros par mois selon le nombre d’heures, la matière et la fréquence. De plus, il est possible de trouver facilement un prix modulable sur le web.

En outre, les cours sont souvent complets. En effet, toutes les matières sont incluses dans le tarif, ce qui n’est pas le cas des cours à domicile : vous payez matière par matière. De même, le contenu suit les nouvelles tendances, pour permettre aux adolescents d’étudier avec plus d’aisance et d’augmenter leur motivation et leur autonomie au travail : support vidéo, tutos, jeux ludiques…

Quelle formule choisir ?

Internet est une vraie jungle en matière de soutien scolaire virtuel. Pour ne pas se tromper, il convient de s’attarder sur les points suivants :

  • le prix : il peut varier d’un site à l’autre. Il faudrait donc faire une comparaison
  • l’ancienneté de la plateforme
  • le type de contenus : le nombre de cours disponibles, la conformité des contenus au programme officiel de l’Éducation Nationale, etc.
  • les services additionnels : le suivi personnalisé, accessibilité aux tutorats en ligne, supports vidéos, etc.
  • et l’avis des précédents élèves

Enfin, il est essentiel d’opter pour un site adapté à l’âge de l’enfant ! S’il a besoin d’un suivi sur mesure, privilégiez un abonnement mensuel qui propose une évaluation régulière pour suivre ses progrès.