Faire carrière dans les domaines de leur choix est le rêve de la plupart des bacheliers. Il est important que les élèves retiennent que le bac n’est qu’une étape vers le monde professionnel. Il arrive le temps de choisir entre les multitudes de filières qui existent au niveau universitaire. Chaque élève a ses préférences en quittant les bancs du lycée, mais peuvent avoir des difficultés à faire des choix une fois le moment venu. L’orientation post-bac est le début d’un long chemin vers un monde, bien différent du lycée, qu’est le monde du travail.

Orientation post-bac : quelles sont les critères de choix ?

Plusieurs critères conditionnent le choix des filières post-bac. Si la filière à suivre est une évidence pour certains, d’autres hésitent encore entre les différentes possibilités qui se présentent devant eux. Les préférences et les convictions de chacun sont des critères non-négligeables en ce qui concerne l’orientation post-bac. Les influences de l’entourage, surtout des parents, peuvent aussi être la source des choix de spécialisation de certains élèves après le lycée. Il est toutefois important de choisir une filière qui correspond au bac obtenu. Certains sont contraints de faire des choix par défaut pour ne pas avoir à se déplacer vu que certaines filières ne sont pas dispensées dans la localité où ils habitent. Allez sur monbacetmoi.fr pour en savoir sur les choix de spécialité.

Choix de spécialité : Quelle est la filière qui correspond à mon bac ?

L’orientation au lycée conditionne déjà en quelques sortes les choix post-bac. Il est certes facile de dire que ceux qui ont eu un bac technique doivent suivre des filières techniques, ceux qui ont eu un bac scientifique doivent faire de la médecine et de la science et les bacheliers littéraires doivent se spécialiser dans des branches littéraires mais la réalité est bien plus compliquée. Avec les multitudes de filières qui existent, il y a au moins dix filières parmi lesquels un bachelier peut choisir. Il y a des filières qui correspondent à toutes les options. Certaines universités dispensent de formation que tous les bacheliers peuvent suivre. S’orienter vers des branches nécessitant des connaissances un peu plus techniques nécessitent parfois les bases acquises au lycée. C’est la raison pour laquelle certaines filières exigent un bac bien spécifique, d’où l’importance de l’orientation terminale, l’orientation première et l’orientation seconde

Comment choisir une filière après le bac ?

Il n’est pas toujours évident de devoir trancher sur les filières à suivre après le bac. Nombreux sont les bacheliers qui décident d’assister à des forums ou des salons sur l’orientation post-bac pour avoir les idées un peu plus claires d’autant plus que les salons des étudiants sont de plus en plus nombreux depuis quelques années. Les bacheliers bénéficient des conseils de divers professeurs des universités mais aussi de leurs ainés en ce qui concerne les filières à suivre mais surtout pour leur conscientiser que la réalité est bien différente une fois à l’université. Il appartient par la suite à chacun de faire des choix entre intégrer des grandes écoles, des facultés ou des instituts qui procurent des formations professionnalisantes.