Votre enfant a besoin d’une aide extérieure ? Pourquoi ne pas faire appel à un coach scolaire. Il est le mieux placé pour évaluer son niveau et pour déterminer les blocages. Mais quel est son rôle ? Et quels sont les avantages de faire appel à ses services ?

Coaching scolaire : définition !

Le coaching scolaire ou coaching étudiant est un accompagnement personnalisé destiné aux élèves. Attention ! Il ne faut pas confondre le métier du coach avec celui d’un psychologue, d’un conseiller d’orientation ou d’un professeur particulier. Ce sont des domaines différents. Le coach est un expert qui aide l’enfant à trouver sa voie et à adopter des comportements positifs. Sa principale mission est d’aider les jeunes à trouver des solutions à un blocage par leurs propres moyens.

Le coaching scolaire est adapté aux élèves de tout âge : de l’école primaire à l’université. Les parents peuvent solliciter l’aide d’un coach en cas de mauvaise note à l’école, de manque de motivation, d’enfants hyperactifs, de problèmes d’organisation, d’enfants surdoués, de problème de gestion de stress, d’incertitude sur son avenir, etc.

Pourquoi un coach scolaire ?

Le coaching scolaire est idéal pour résoudre de nombreuses problématiques que l’enfant rencontre dans son quotidien : timidité, angoisse, peur, difficulté à se concentrer, manque d’organisation, etc. Le coaching est donc un accompagnement sur mesure qui pousse les jeunes à mobiliser leurs ressources pour trouver les meilleures solutions afin d’assimiler facilement les leçons, d’améliorer l’autonomie, de se perfectionner, etc.

Aussi, c’est une très belle alternative lorsque les parents n’ont pas le temps de suivre les études de leurs enfants ou ne parviennent pas à les aider, car les programmes sortent de leurs domaines de compétences. Durant les cours, l’étudiant apprendra à développer ses talents, à retrouver confiance en lui, à s’affirmer avec plus d’aisance, à acquérir de nouvelles techniques et méthodologies, à aimer de nouveaux les études … Tout cela dans le but d’atteindre le succès scolaire. Puis, les techniques utilisées sont spécifiques, garantissant un meilleur résultat dans les plus brefs délais. Enfin, le service est sur mesure, adaptée à l’âge et au niveau de l’enfant.

Comment trouver un coach scolaire ?

Pour dénicher un coach scolaire qualifié, il serait plus judicieux de se rendre dans les organismes de soutien scolaire puisque la liste des coachs proposés est fiable. Sinon, vous pouvez aussi éplucher les annonces en lignes et dans les journaux. Néanmoins, cette solution n’est pas très rassurante. En tout cas, la compétence et la maîtrise des capacités du prof doivent être de mise. En effet, il doit avoir un excellent relationnel, un bon sens de l’écoute, une grande patience, une bonne pédagogie, de l’enthousiasme et un sens de partage. Outre cela, n’oubliez pas de consulter son CV et de comparer le prix.