En France, depuis quelques décennies, le coaching scolaire gagne du terrain. C’est un accompagnement personnalisé dédié aux étudiants dont les objectifs peuvent différer d’une personne à l’autre. Mais quelles sont les bonnes raisons d’engager un coach scolaire ? Est-ce une aide efficace pour son enfant ?

Le coaching scolaire : à quoi ça sert ?

Le coaching scolaire est une technique d’aide aux enfants en difficulté. Le coach n’est pas un psychologue, ni un conseiller d’orientation ni un professeur. Non ! Son rôle est différent. En effet, il a pour principale mission d’aider l’enfant à trouver sa voie, à gérer facilement son stress, à renforcer son autonomie, à trouver des réponses à ses questions, à résoudre les blocages scolaires, à gérer un problème relationnel avec les professeurs, à bien s’organiser, à préparer un bon dossier APB, etc.

En outre, le coaching scolaire est aussi un bon moyen pour retrouver la motivation à l’école (c’est-à-dire à prendre plaisir à apprendre) et pour améliorer la confiance en soi. En bref, les bienfaits du coaching sur l’enfant sont bien réels.

Remarque : Le coach est là pour guider l’enfant à trouver sa voie. Il doit donc découvrir par ses propres moyens les solutions à ses problèmes. Le coach, lui, va l’accompagner à se sortir de cette impasse et à devenir autonome.

Qui peut faire appel à un coach ?

Tout enfant qui a besoin d’une aide extérieure peut recourir à un coach scolaire. D’ailleurs, la prestation peut s’adapter à tous les âges : de l’école primaire aux études supérieures. Cependant, pour obtenir un résultat dans les meilleurs délais, il convient de contacter un professionnel le plutôt possible. Pourquoi ? Parce que les séances de coaching se font pas à pas. Il ne faut jamais bousculer l’enfant. En général, une séance dure entre 1 heure à 2 heures, et le nombre est défini par le coach lui-même selon la complexité du ou des problèmes.

Remarque : Le coaching scolaire et le soutien scolaire peuvent se faire en parallèle, car ils sont complémentaires.

Comment choisir son coach scolaire ?

L’efficacité des séances dépend de la compétence du coach. De la sorte, il faudrait faire le bon choix. Vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments :

  • son diplôme : il doit être certifié en coaching scolaire, et de préférence membre d’un organisme reconnue pour garantir ses qualifications
  • son prix : en matière de coaching, il n’y a pas de règlementation spécifique concernant le tarif appliqué. Ainsi, chaque professionnel est libre de fixer ses honoraires. Il est donc plus prudent de demander plusieurs devis avant de s’engager
  • ses approches : est-ce que ses techniques et sa façon d’aborder votre enfant lui plaisent ? Ils vont être en contact pendant plusieurs séances. Donc, il vaudrait mieux choisir un expert avec qui votre loulou se sent à l’aise
  • et ses références : il est conseillé de travailler uniquement avec un coach qui a déjà de l’expérience dans le secteur