Les différents courants pédagogiques et leurs principes

Publié le : 22 janvier 20216 mins de lecture

Tout enseignant a le devoir de connaître des stratégies

d’apprentissage variées. C’est seulement ainsi qu’il pourra choisir la

meilleure solution d’enseignement en fonction des profils de ses élèves. Il est

aussi possible d’identifier une stratégie selon l’objectif d’une formation.

Dans le domaine de l’enseignement, il existe 5 grands courants pédagogiques.

Présentation du

concept

Selon Frédéric Rufin, Cadre de santé et Formateur en IFSI, un courant pédagogique désigne un

« regroupement d’éléments objectifs et subjectifs issus de l’expérience,

de la recherche, de différentes personnes pendant une période donnée et qui

fournit un cadre explicatif de l’apprentissage. » 

Dans une même époque, plusieurs courants pédagogiques peuvent

coexister. Cependant, souvent ; ils ne se développent pas de la même

manière. Chaque génération dispose alors d’un courant pédagogique plus

dominant. 

Un courant pédagogique peut être constitué d’une ou de plusieurs

méthodes. Chaque méthode se distingue par différentes composantes, dont ses

principes, ses outils et ses techniques. En outre, elle est associée à une

démarche particulière.

Les 5 courants

pédagogiques

·        

Le

constructivisme

Avec ce modèle qui peut se qualifier de tutorat, l’enseignant se

positionne comme tuteur de l’élève. Il a pour mission de créer les conditions

les plus favorables à l’apprentissage d’un apprenant. En outre, l’enseignant se

porte garant du développement cognitif de l’apprenti. Il identifie les lacunes

de ce dernier en se basant sur ses erreurs.                  

Le constructivisme est apprécié pour ses avantages, dont

l’amélioration de l’assimilation de l’information ainsi que l’augmentation de

l’autonomie de l’élève.

·        

Le cognitivisme

Ce modèle tient compte des connaissances antérieures de l’élève. L’enseignant

doit assurer plusieurs rôles associés à l’apprentissage : aider l’apprenti

à découvrir, construire, organiser et appliquer des connaissances.

Le cognitivisme privilégie l’étude des modalités de réflexion de

l’élève ainsi que la manière dont celui-ci accède à l’information et assure son

traitement. Sont également analysées, les erreurs de l’apprenti et les raisons

qui les expliquent.

·        

Le

béhaviorisme

Ce courant de pensée se distingue par le fait que l’apprenant est jugé

comme passif. Les missions principales de l’enseignant consistent à transmettre

le savoir et à accompagner la

progression de l’élève.

Dans le cadre du béhaviorisme, l’erreur est perçue négativement. Elle

peut être interprétée de différentes manières : manque de concentration de

la part de l’élève, absence de travail, manque de réussite de l’enseignant,

etc. 

·        

Le

Socio-constructivisme

Dans le cadre de ce courant pédagogique, l’enseignant joue le rôle de

guide et de tuteur. Il favorise l’entraide et la communication. Ici, le langage

oral bénéficie d’une place importante. Dans ce sens, les élèves sont encouragés

à exprimer leurs pensées et leurs perceptions. Avec le Socioconstructivisme,

l’erreur est considérée comme une source d’apprentissage.

·        

Le

connectivisme, la solution privilégiée par MERCIPROF

 

Aujourd’hui, le connectivisme profite d’une notoriété croissante. Ce

courant pédagogique est fondé sur les atouts des nouvelles technologiques.

Grâce aux outils informatiques et à Internet, par exemple, un élève peut

accéder à différentes ressources pédagogiques nécessaires à sa vie scolaire.

Les progrès de l’informatique procurent aux enseignants de nouvelles

possibilités en termes d’éducation et de communication. La technologie est, de

nos jours, omniprésente dans la vie quotidienne des élèves et des parents.

La nouvelle génération hyper-connectée requiert des solutions adaptées

aux spécificités de son profil en ce qui concerne l’éducation et c’est dans

cette perspective que Merciprof a mis au point son système de soutien scolaire

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