L’utilisation des tablettes numériques à l’école est devenue très en vogue. Pour certaines écoles en France, l’usage d’un ipad est même devenu obligatoire. Les tablettes sont considérées comme un cahier virtuel au service des élèves. En 2016, 175 000 tablettes numériques cofinancées par l’État ont été distribuées auprès des écoles françaises. Quels sont donc les avantages des tablettes numériques à l’école ?

À quoi servent les tablettes à l’école ?

La tablette pour enfant est devenue un outil pédagogique au service de l’éducation. L’usage des tablettes numériques à l’école offre un certain nombre de bénéfices aussi bien au niveau des élèves que les enseignants. Les tablettes sont notamment utilisées pour effectuer des recherches sur internet. L’usage de tablettes permet également l’usage de logiciels et d’autres supports qui pourront aider dans l’enseignement (dictionnaires, correcteurs d’orthographe, etc.). Des manuels scolaires numériques et des œuvres littéraires sont également disponibles en ligne. On y retrouve également de nombreux cours, exercices et corrections tels que l’étude de cas mumbai correction. Sur projet-ten.fr/, une professeure d’Histoire-Géographie, expérimente l’utilisation des tablettes numériques en classe de sixième en faisant une étude de cas de la ville de Mumbai en Inde. Ce projet apprend aux élèves l’utilisation des tablettes numériques et ainsi que l’utilisation des ressources et applications accessibles depuis le navigateur Web.

Les avantages des tablettes numériques du côté des enseignants

Aujourd’hui, les nouvelles technologies occupent une place importante dans le domaine de l’enseignement. Nous avons notamment l’arrivée du tableau numérique à l’école. Le tableau numérique interactif est un outil de travail au service de l’éducation. L’utilisation de cet outil pédagogique est devenue indispensable dans les écoles.

L’introduction des tablettes en contexte scolaire permet aux enseignants de se familiariser avec les outils numériques et de maîtriser leurs différentes fonctionnalités. Cela évite également aux enseignants de perdre du temps dans la manipulation de documents. Ils bénéficient d’un outil pour sauvegarder leurs cours et leurs données. De nombreuses ressources pédagogiques peuvent être associés aux tablettes. Il est notamment possible de se servir d’une application spécialisée telle que la carte géographique. Les élèves peuvent aussi se servir de « google earth » pour situer et localiser un lieu.

Les avantages au niveau des élèves

L’introduction de tablette à l’école aide à améliorer les compétences informatiques des élèves. Cela permet aux élèves une parfaite maîtrise des outils numériques. La tablette pour enfant est disponible en plusieurs modèles et pour toutes les tranches d’âge. La tablette constitue une source d’apprentissage et d’éveil d’un enfant.

L’usage des tablettes numériques à l’école peut également avoir un impact sur la réussite scolaire des élèves. Grâce à la recherche sur internet qu’ils peuvent faire depuis leurs tablettes, l’accès à l’information est devenu facile. Les élèves peuvent consulter de nombreuses ressources disponibles sur le web. Cela pourrait favoriser la créativité et la compréhension des élèves.

 Cet outil numérique favorise aussi l’autonomie des élèves. Cela permet aussi une économie de papier. Les tablettes sont considérées comme des cartables numériques. Leur utilisation à l’école permet d’alléger considérablement les cartables des élèves.

Cependant, l’introduction des tablettes peut également entraîner des inconvénients. La réussite de ce plan numérique dépend des usages que les élèves font de ces outils. Une utilisation raisonnée et optimale serait recommandée afin de limiter les inconvénients des tablettes numériques à l’école.