Les mathématiques ne sont pas les disciplines préférées de tous. Néanmoins, il est important d’avoir des notions en la matière. Effectivement, elles permettent à un individu de comprendre le monde qui l’entoure. Parmi les thèmes qu’il faudrait maîtriser en mathématiques dès son jeune âge, il y a les tables de multiplications.

Initier son enfant aux mathématiques dès son jeune âge

La préoccupation commune à tous les parents est de faire tout ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. C’est pour cette raison que nombreux parmi eux enseignent de nombreuses disciplines à leurs petits bambins avant même qu’ils aient à l’école. Parmi ceux-là, il y a les maths qui peuvent être apprises aux enfants dès leurs plus jeunes âges. En effet, il existe plusieurs façons d’enseigner cette discipline. Pour les bébés de 0 à un an par exemple, les parents pourront leur éveiller à travers des jouets aux couleurs et aux formes variées. A partir de leur douzième mois jusqu’à 3 ans, il est astucieux de leur apprendre à comparer et à classer des objets en fonction de leur taille, de leur faire-faire des casse-tête tout en s’amusant . En effet, les techniques d’éveil varie selon l’âge de l’enfant.  Cet apprentissage à la maison doit continuer même en grandissant. Il est à savoir que les maths sont constitués par divers thèmes qu’il faudrait apprendre aux enfants dont la table de multiplication ce1.

Histoire des fameuses tables de multiplication

Les tables de multiplication sont des outils utilisés dans la pédagogie, représentant des données numériques relatives aux multiplications dans un tableau, de manière à ce que ces dernières soient plus faciles à retenir. Elles sont nées il y a plus de quatre milliers d’années. Ce sont les Babyloniens qui s’en son servis en premier. Toutefois, durant ces temps, ils ne comptaient que jusqu’à 60 et les calculs étaient donc beaucoup moins complexes. Au Moyen Age, elles ont été nommées « livret », une expression qui est toujours en vigueur jusqu’à maintenant en Suisse. D’un autre côté, les Chinois ont créé eux aussi leurs tables à base 10. Ce n’est que vers les débuts du 19 ème siècle que les tables de multiplication utilisées jusqu’à présent sont apparues. John Leslie, un physicien et mathématicien d’origine Écossaise publie un ouvrage sur le sujet. Il s’intitule « La Philosophie de l’Arithmétique ».

L’apprentissage de la table de multiplication, c’est important pour un enfant

Les tables de multiplication sont des éléments des maths qu’il faudrait nécessairement maîtrisé. Entre autre, elles font partie des bases des mathématiques. Elles sont requises pour le calcul de l’air de la superficie, du volume,… Ainsi, pour qu’un enfant s’en sorte  bien dans ces disciplines, il est nécessaire qu’il les maîtrise. Il est à savoir que suite à une étude menée par des professionnels, la majorité des échecs scolaires sont dus à une non-maîtrise de ces tables de multiplications. Entre autre, pour qu’un enfant puisse finir ses études jusqu’à un certain niveau important, il est nécessaire qu’il soit capable de les appliquer. D’un autre côté, elles sont aussi importantes dans la vie au quotidien. Elles sont utiles pour effectuer des calculs rapides. Au lieu de faire de nombreuses additions, il est mieux d’opter pour une multiplication. L’apprentissage des tables de multiplication se fait dès la plus petite enfance du fait qu’une fois arrivé en classe de 6 ème, elles sont considérées comme étant déjà totalement acquises. En général, elles doivent être apprises dès l’âge de sept ans.

L’apprentissage de la table de multiplication à son enfant

L’apprentissage des tables de multiplications ne se fait pas seulement à l’école. En effet, il doit également être réalisé à la maison. Néanmoins, demander à son enfant de les réciter chaque matin et chaque soir n’est pas une méthode vraiment efficace. Il existe diverses techniques spécifiques que les parents pourront appliquer afin d’être sûr que les enfants aient une bonne maîtrise de ces tables de multiplication. Pour pouvoir aider son petit bout de chou en la matière, il est tout d’abord primordial de connaître sa capacité en matière de mémoire. Il y a des enfants qui sont plutôt forts en mémoire visuelle. Ainsi, ils pourront apprendre les tables de multiplication à travers des illustrations. Certains retiennent plus les informations qu’ils entendent. De ce fait, il est idéal qu’ils les récitent à haute voix afin de les mémoriser. D’autres captent mieux les connaissances à travers leurs touchers. Pour ces derniers, les activités avec les mains sont adéquates. Il est aussi astucieux de les apprendre les tables de multiplications à travers les jeux comme les lancés de deux dés. De cette manière, ils pourront s’amuser tout en les maîtrisant.

Néanmoins, il n’y a pas que les tables de multiplication et les autres bases des mathématiques que les enfants doivent essentiellement apprendre dès leurs jeunes âges. Ils sont aussi tenus à s’initier tôt dans quelques différentes langues.