Dans un objectif d’internationalisation, les entreprises sont à la recherche de salariés capables de manier correctement la langue de Shakespeare. Les personnes désirant obtenir une certification en anglais professionnel peuvent alors se diriger vers un centre de langues. Le guide suivant vous dit tout à propos des formations en anglais !

Le TOIEC ou Test of English for International Communication

Le TOIEC est une certification standardisée. Ce test d’anglais business existe depuis 1979 et est reconnu par le cecrl ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Le site global-exam.com nous informe que la forme actuelle du TOIEC est le TOIEC Listenning and Reading.

Le TOIEC est une évaluation du niveau d’anglais du locuteur non anglophone. Il teste ses aptitudes à l’écrit et à l’oral. Il ne comporte aucune contrainte de temps sur aucun des 8 exercices proposés et notés sur 990 points.

Avant de passer l’examen du TOIEC, de nombreux centres de langues vous demanderont une attestation de formation en anglais : le TOEFL ou Test of English as a Foreign Language est généralement exigé.

Les thèmes abordés pour le TOIEC sont la santé, le divertissement, les transports et les entreprises. Les finances, le budget, la communication et les technologies sont également intégrés.

Lorsque vous le réussissez, il est considéré que vos bases linguistiques sont consolidées, que vous pouvez lire des documents professionnels indispensables et que vous maîtrisez le vocabulaire de votre secteur d’activité.

Le Bulats ou Linguaskill

Le Bulats a été mis sur pied par l’université de Cambridge. Il a été remplacé en 2019 par les tests Linguaskill. Il teste l’anglais professionnel de l’apprenant. Il est très souple, très rapide et peu coûteux, peu importe l’organisme de formation auquel vous faites confiance.

Le Linguaskill se déroule sur ordinateur et est reconnu dans le processus de recrutement de certaines entreprises. Il est aussi exigé par certaines écoles « business ». Il parachève toute formation en anglais. Ce test vous fait passer par trois épreuves que sont :

  • le Listenning and Reading ;
  • le Speaking ;
  • le Writing.

Le Linguaskill teste 4 différentes compétences linguistiques. Les résultats sont disponibles en au plus 48 heures et les rapports incluent la note moyenne de chaque examen suivi. Ces derniers sont aussi adaptés au cecrl et à l’échelle Cambridge English Scale.

Le Bright

Le test de langue Bright Language se déroule en ligne. Il est destiné aux entreprises, aux organismes de formation, aux universités, aux écoles d’ingénieurs et aux écoles de commerce.

Il est disponible dans plus de 11 langues et comporte deux principales parties : l’écrit et l’oral. Chacune d’elles évalue les compétences de l’apprenant en

  • compréhension orale ;
  • vocabulaire ;
  • grammaire ;
  • structure syntaxique.

Le Bright est sous forme de Questions à Choix Multiples ou QCM : 120 plus précisément. Cet examen dure 45 à 60 minutes et une fois le test terminé, les candidats peuvent visualiser immédiatement leur rapport d’évaluation. Celui-ci peut même être téléchargé sous PDF. Ils peuvent également prendre connaissance de la liste des points de grammaire. Ils sont notés sur une échelle comprise entre 0 à 5. La première échelle est celle du débutant et la dernière, celle du bilingue confirmé.

Les résultats du Bright sont objectifs et complets. Le test est flexible et les aptitudes testées sont reconnues par le cecrl. Il faut aussi préciser que le prix appliqué par les centres de langues et compétitif et les tests sont adaptés aux personnes en situation de handicap. Le Bright est aussi exigé par certains recruteurs.