Un mode de garde entre particuliers fait partie des solutions favorisées par les jeunes parents. C’est la meilleure alternative trouvée par ces derniers pour éviter les formes de garderies plus formelles. Voici les différents choix de garde d’enfants entre particuliers les plus prisés.

Une nounou à domicile

Une nounou à domicile est un mode de garde très démocratisé depuis plusieurs années. Nombreux sont les parents qui ont choisi cette alternative grâce aux nombreux avantages qu’elle procure.

Également appelée baby Sitter, la nounou propose une garde à la maison de manière temporaire ou ponctuelle. Votre enfant bénéficiera d’une garde au sein d’un environnement qui lui est familier. Contrairement aux crèches, vous n’aurez pas à le ramener et le récupérer à un horaire précis. Avec les services d’une nounou à domicile, votre enfant profitera d’une sécurité affective qui est importante pour son développement. Ce type de garde est adapté à n’importe quel type d’enfants et aux diverses situations des parents.

En confiant votre enfant à une nounou, sachez que cette professionnelle va lui prodiguer des soins d’hygiène. Elle va lui préparer des repas et lui faire manger. Si besoin, la nounou pourra emmener votre petit faire des promenades.

Favoriser ce concept pour faire garder les enfants vous assurera une économie importante par rapport aux centres de garderies. Ainsi, vous maîtrisez mieux votre budget et pouvez libérer votre planning en bien des points.

Une fille au pair

Originaire d’un autre pays, une jeune fille au pair va s’installer chez vous pendant un certain temps convenu entre les deux parties. Elle deviendra un membre de la famille durant son séjour linguistique et culturel en France. La personne n’est pas une domestique à votre service, mais vous aidera généralement pour les tâches quotidiennes relatives aux enfants.

Outre le fait de proposer la garde d’enfant à domicile lorsque vous vous absentez, une jeune au pair peut aider vos enfants à se préparer avant d’aller à l’école. Elle peut aussi leur donner un bain le soir et les faire manger.

Sachez que vous devez fournir à la jeune personne un logement, de la nourriture et une petite rémunération durant son séjour au sein de votre famille. Ce service entre particuliers est une expérience enrichissante à la fois pour la jeune au pair, pour vous et pour vos enfants.

Échange de gardes entre parents

Ce n’est pas évident pour certains parents de débourser quelques dizaines d’euros pour engager une nounou qui va garder leurs enfants. Pour y remédier, certains ont eu l’idée de lancer le concept : l’échange de gardes entre parents. C’est toujours un service de garde à domicile.

Pour profiter de cette méthode de garde d’enfants, les parents doivent s’inscrire sur un site spécialisé dans le domaine. Ils peuvent y mentionner leur disponibilité pour des gardes temporaires d’un ou plusieurs enfants. En contrepartie, ils peuvent solliciter l’aide des autres membres pour veiller sur leurs enfants quand ils en auront besoin. En plus de la gratuité de cet échange de service, il offre une sécurité optimale pour les petits.