En France, le coaching touche de nombreux domaines et peut apporter des solutions sur mesure dans des cas bien spécifiques. Vous avez un enfant hyperactif ? Dès aujourd’hui, faites appel à un professionnel compétent qui puisse l’accompagner et le soutenir. Mais pourquoi opter pour le coaching ?

Qu’est-ce qu’un enfant hyperactif ?

Un enfant hyperactif ne peut pas rester sans rien faire. Il bouge sans cesse et dans certains cas, il peut devenir agressif. Les signes suivants doivent alerter les parents : manque de concentration, inattention, hyperactivité, désobéissance de plus en plus forte, impulsivité, agressivité, retard scolaire, mauvaise estime de soi, problème relationnel avec autrui, dépression et instabilité émotionnelle. Toutefois, un diagnostic est indispensable pour confirmer les doutes. Les effets de ces comportements sont souvent importants. Par exemple, en classe, il n’arrive pas à se concentrer et perturbe ses camarades. De plus, il est tout le temps agité. Et plus tard, il peut enchainer les échecs scolaires.

Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive et les symptômes peuvent varier avec l’âge.

À quoi va servir le coaching ?

Le coaching est effectivement la solution idéale pour aider un enfant hyperactif. En vérité, la présence d’une aide extérieure avec un regard neutre est souvent nécessaire pour accompagner l’enfant à maîtriser ses émotions. Le coaching est aussi efficace pour lui permettre d’évacuer son stress et les sources de tensions qui sont généralement les principales causes de l’hyperactivité. Par ailleurs, la prestation sera personnalisée selon l’état de l’enfant. Le suivi par un professionnel lui sera alors bénéfique aussi bien sur le plan émotionnel, physique que psychologique. Le coaching l’aidera à s’épanouir, à retrouver confiance en lui, à mieux s’affirmer, à gérer ses comportements et ses impulsions, à booster sa motivation, à réussir son année scolaire, à améliorer ses notes, à optimiser la maîtrise des capacités, etc. Avec l’appui d’un spécialiste, l’enfant hyperactif peut aussi profiter d’une bonne remise à niveau. En bref, les bienfaits du coaching sur l’enfant hyperactif sont nombreux.

Comment se passent les séances ?

Un premier entretien est réalisé avec les parents et l’enfant pour déterminer son état actuel. Il lui fera par la suite quelques exercices de stimulations, d’environ 45 minutes. Une fois le diagnostic effectué, l’expert donnera un briefing détaillé et établira un programme adapté à l’enfant : nombre de séances nécessaires, durée et fréquence par semaine.

Remarque : Tous les coachs ne se valent pas. De la sorte, prenez le temps de bien évaluer leurs compétences, leurs diplômes et leurs expériences avant de choisir pour garantir l’efficacité des séances. Pour cela, renseignez-vous sur le profil de chacun, regardez les avis des parents et élèves, etc.