Après les vacances, il faudrait penser à retourner à l’école. Cependant, après quelques mois de pause, il est tout à fait normal d’avoir la tête presque vide… Mais que faire pour bien organiser la nouvelle année ? La rédaction vous donne toutes les clés pour une rentrée réussie.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

D’abord, classez les cahiers de leçon de l’année précédente et mettez-les à portée de main, car votre enfant en aura besoin plus tard. Puis listez le reste des fournitures dont vous aurez à acheter. Pour faire des économies, essayez de garder les matériels encore en bon état pouvant être réutilisé. Ajoutez à votre checklist les étiquettes et les papiers transparents pour protéger les livres. Et pour motiver votre enfant, faites les courses avec lui.

Remarque : N’attendez pas la dernière minute pour acquérir les fournitures. Vous risquez de faire le tour des magasins pour trouver le nécessaire.

Ensuite, aidez-le à reprendre le rythme pour la dernière semaine de vacances. Il est maintenant temps de fixer un horaire pour dormir et pour se lever. Utilisez un réveil en cas de besoin.

Que faire pour réveiller l’intellect ?

Quelques semaines avant le jour J, il est essentiel de revoir les précédents cours, de faire des exercices, de revoir les programmes, de lire des livres… Tout cela dans le but de préparer sa mémoire et son intellect pour recevoir de nouvelles leçons. L’objectif ? Se remettre dans le bain. Pour une bonne ambiance, n’hésitez pas à inviter ses camarades à travailler avec lui. En outre, vous pouvez aussi encourager les activités qui allient l’utile et l’agréable. Amenez-le visiter les musées nationaux, les bibliothèques, etc., ou achetez des DVD et VCD d’apprentissage.

Il est également possible de recourir à des professeurs pour suivre des cours particuliers pour bénéficier d’un soutien pré-rentrée sur les matières qu’il n’a pas bien assimilé : révision des cours d’anglaisrévision de physique chimie et de philorévision de maths, etc. Toutefois, pour des cours de qualité, il est crucial de bien choisir son prof.

Bon à savoir !

La fin de l’été, c’est souvent frustrant pour les petits. Alors, il vaudrait mieux les préparer physiquement et mentalement pour la prochaine année scolaire. La motivation doit être au cœur de vos préoccupations.

Si votre budget est insuffisant, vous pouvez envoyer votre enfant suivre des cours en groupe. Le coût est plus abordable. De plus, c’est une bonne occasion pour se faire de nouveaux amis qui ont le même niveau scolaire que lui.