La résidence étudiante est un lieu de vie offrant des avantages et permettant de bénéficier des prestations intéressantes : accès sécurisé, atmosphère conviviale, services de ménage, petit-déjeuner, etc. Il existe des critères à adopter pour trouver une résidence répondant aux attentes.

Comment choisir une résidence étudiante ?

Idéalement située à côté des campus et répondant à tous les besoins des étudiants pour un budget généralement adapté, la résidence étudiante a tous les atouts. Cet immeuble, réservé aux étudiants, propose des studios ou des 2 pièces généralement meublées et bénéficiant d’une kitchenette, d’une salle d’eau et de toilettes privatives. La majorité des résidences étudiantes privées proposent des services de confort qui peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne. Si certains de ces services peuvent paraître superflus, ils deviennent indispensables lorsqu’on a un rythme de vie très mouvementé, comme c’est souvent le cas pour les étudiants.

L’accès à une résidence étudiante à proximité de votre lieu d’études est sûrement bénéfique et pratique. Cela doit donc être le critère à prioriser dans votre choix de résidence. En effet, les résidences étudiantes sont généralement implantées non loin des écoles, mais également des centres-villes avec leurs commerces de proximité, toujours dans des quartiers bien desservis par les transports en commun,…Il est également important que l’endroit où vous logez soit bien desservi par les transports en commun, ainsi vous pourrez vous déplacez plus facilement et rapidement.

La proximité des commerces rend aussi la vie plus simple pour faire facilement les courses quotidiennes. Selon vos envies et vos loisirs, veillez au type de quartier fréquenté, qu’il soit animé, avec la présence de bars et restaurants ou bien l’implantation de musées, etc. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Comment trouver votre logement étudiant en ligne ?

Avant de vous installer dans une résidence étudiante, vous devez anticiper votre recherche de logement étudiant en fonction de quelques critères de sélection.  Une résidence étudiante doit être un immeuble situé à proximité des campus universitaires, écoles de commerce, autres établissements d’enseignement supérieur et au cœur d’un réseau de transports en commun développé. Il est très pratique de chercher son logement étudiant sur Internet. Les sites de location entre particuliers peuvent être de bons outils pour trouver des logements adaptés aux besoins de certains étudiants à proximité de leur grande école ou université. Sur Internet, d’autres sites de petites annonces en ligne constituent des mines d’or. Les sites bien connus vous permettent par exemple de filtrer les annonces de location immobilière grâce à des outils performants. Vous pouvez aussi créer des alertes pour recevoir directement par mail les nouvelles annonces qui correspondent à votre recherche.

Sur la toile, il est possible de trouver de nombreux sites sur lesquels dénicher un logement. Il est conseillé dans un premier temps d’éplucher les petites annonces, dans des journaux d’écoles universitaires ou de grandes écoles par exemple. Entre chambre de bonne, studios et T1, les prix de la location varient beaucoup.

Les critères pour choisir une résidence étudiante

Il est préférable d’opter pour la location meublée. La location étudiante est par définition temporaire et il est normal d’être réticent à l’idée de consacrer une part de son budget pour l’achat de meuble et d’équipements. Comme son nom l’indique, la location d’un meublé signifie que vous louer un logement disposant d’un minimum d’équipement : un lit avec couette, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur et un congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d’entretien ménager.

L’idéal est bien sûr de trouver une résidence à deux pas de votre lieu d’études, qu’il s’agisse d’une université, d’une grande école ou d’un lycée, ce qui limitera votre temps de transport et sera particulièrement pratique si votre emploi du temps comporte des trous. La localisation constitue un critère indispensable pour choisir une résidence étudiante. Les études sont loin d’être une période de tout repos. Le critère numéro un dans la recherche d’une location étudiante est donc la localisation. Vous gagnerez du temps et en sérénité grâce à des trajets réduits entre votre studio et votre lieu d’études.

De plus, lorsque votre emploi du temps présente des trous, la proximité est pratique : vous pourrez tranquillement rentrer chez vous pour travailler ou vous reposer. Une résidence étudiante bien située, à proximité de l’école ou de l’université, vous donnera nécessairement un meilleur confort de vie, de meilleures conditions pour se concentrer sur ses études. Dans de nombreuses écoles et universités, les travaux de groupe ont une place importante. Les étudiants ont besoin de pouvoir se retrouver pour s’organiser et échanger dans un lieu calme. Une résidence étudiante bien placée offre cette possibilité.

Le budget et les services proposés

Généralement, un logement étudiant est différencié par son ameublement et sa grandeur. Évidemment, un studio meublé et entièrement équipé n’aura pas le même coût qu’un appartement de type T2 loué nu. Les résidences étudiantes sont difficiles à trouver du fait de l’afflux de nouveaux universitaires chaque année. Ce qui pousse de plus en plus de constructeurs à proposer des logements étudiants. Pour vous aider à choisir votre toit, vous devez avant tout évaluer vos propres ressources budgétaires. Si vous bénéficiez d’une bourse d’études ou d’une aide financière au logement, vos charges pourront être considérablement réduites. À vous de comparer les services proposés entre chaque résidence, et déterminer lesquels sont les plus importants pour vous… et le rapport qualité prix. Il est donc important de comparer chaque résidence et de souligner ses avantages et inconvénients afin de satisfaire au mieux votre attente.

Selon les établissements, les étudiants ont la possibilité d’accéder à différents types de services et prestations comme un service de ménage, une cafétéria, un parking, une laverie, une salle de sport. Un studio dans une résidence étudiante permet de profiter d’une autonomie dans le cadre confortable d’un service clé en main. Les résidences étudiantes sont des logements privés proposant des appartements, des studios au T3 maximum, loués meublés et équipés (ou vides) à des étudiants. Des services vous sont proposés : espaces collectifs : cafétéria, salle de travail, salle de sport, laverie, linge de maison, etc. mais aussi des prestations de ménage, petits déjeuners… Le niveau de confort est supérieur aux résidences universitaires tout en gardant un esprit convivial.